top of page

PRINCIPES DE BASE

UN PROJET RASSEMBLEUR

À chaque édition, plus d'une cinquantaine de produits sont offerts. Des denrées non-périssables comme des produits en conserves et des céréales aux produits frais comme do yogourt, des oeufs et du fromages sont offerts. Des fruits et légumes sont disponibles, en plus de produits locaux et variés comme du miel, du sirop d'érable, des fruits séchés en vrac, etc. 
 
Voici une liste, à titre indicatif, des produits pouvant être offerts.
 
-Huile canola et huile d'olive
-Thon et saumon en conserve
-Légumineuses sèches et en conserve
-Pâtes alimentaires, riz, couscous
-Tomates en dés, pâte de tomates, coulis
-Soupes variées
-Beurre d'arachides, confitures, pain
-Ketchup, mayonnaise, vinaigres
-Farine, sucre, avoine
 
Pour le détail des produits et prix, demandez à être ajouté sur notre liste d'envoi mensuelle au solidairemagasin@gmail.com

PRODUITS OFFERTS

À PROPOS

Une cinquantaine d’organismes et d’institutions du Grand Plateau sont impliqués dans le projet du Magasin solidaire; que ce soit pour la tenue de kiosque d’information, le prêt d’équipements, la promotion du projet, l’achat de produits alimentaires pour leur propre organisation ou encore l’achat de chèques cadeau destinés à leurs membres.

 

Ainsi, le Magasin se tient dans les locaux du Resto Plateau de septembre à mars puis dans ceux de Dîners St-Louis pour les éditions de avril, mais et juin.

 

Notre organisation compte sur une soixantaine de bénévoles citoyens, très impliqués dans la réalisation concrète, dans le suivi et dans les orientations du projet.

 

Le comité opérationnel est composé des organismes Dîners Saint-Louis, Resto Plateau, Projet Changement, et le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de Montréal.

Offrir le meilleur prix possible

L’objectif de l’Épicerie solidaire c’est d’abord d’offrir une variété d’aliments de base au meilleur prix possible, c’est-à-dire, à un prix inférieur au prix régulier dans les chaînes d’épicerie. 

 

Un choix d’aliments de base

L’Épicerie solidaire ne pourra jamais concurrencer les grandes surfaces en alimentation pour ce qui est du nombre de produits différents. Nous proposons cependant une variété d’aliments de consommation courante dont la liste a été établie en fonction des recommandations du Dispensaire diététique de Montréal et du site Extenso.

 

Être plus qu’une épicerie

Le projet de l’Épicerie solidaire n’est pas seulement de vendre des aliments et il n’est pas  basé sur la consommation et la recherche de profits. Nous souhaitons  au contraire en faire un lieu convivial, accueillant, animé où les personnes peuvent aussi trouver de l’information sur la consommation, la santé, les ressources et projets du milieu.

 

Un projet communautaire et collectif

L’épicerie ne peut vivre qu’avec les personnes qui la fréquentent. Nous comptons déjà sur de nombreux organismes communautaires qui participent au projet et le supportent. Nous accordons une grande importance à l’implication volontaire des personnes que ce soit dans la mise en place de l’épicerie, l’animation de kiosques d’information ou autrement.

À PROPOS

bottom of page